Accords mets et vins du Languedoc, les bons plans pour les repas des fêtes

Pour accompagner votre repas de Noël, les vins du Languedoc peuvent s'accorder parfaitement à chaque étape de la fête. Entrées, poissons, plats en sauce, fromages... Voici pour chaque assiette de bonnes idées d'accords mets et vins du Languedoc, qui offrent à prix raisonnable une vaste palette de plaisirs gustatifs.

vin rouge

La gourmandise des vins rouges du Languedoc

Les vins rouges du Languedoc occupent une place de choix parmi les crus les plus appréciés pour les fêtes. Leur bouche généreuse s'accorde savoureusement avec les plats en sauce des repas de réveillon. Sélectionnez une cuvée aux arômes plus complexes pour accompagner une volaille de Noël ou un gibier aux airelles. S'il s'agit de complimenter un gigot d'agneau rôti ou un filet mignon en cocotte, préférez un vin du Languedoc aux notes plus denses.

Sélection vins du Languedoc

Vins du Languedoc

Une sélection des meilleures appellations

vin blanc

Des blancs et rosés désormais incontournables pour les fêtes

Pour les repas des fêtes, les huîtres de Bouzigues et les coquillages de l'étang de Thau s'accordent idéalement avec le picpoul de Pinet, une référence en matière de vin blanc du Languedoc-Roussillon.

Pour accompagner une tapenade d'olives noires ou des sushis à l'apéritif et un carpaccio de noix de Saint-Jacques en entrée, vous pouvez également jouer la carte de la fraîcheur en servant un vin blanc de l'appellation Limoux. À moins que vous ne préfériez vous appuyer sur le caractère méridional d'un rosé du Languedoc, dont certaines cuvées élégantes sont parfaites pour des accords épicés ou sucrés-salés.

Toutes les appellations vin

Toutes les appellations vin

Retrouvez les régions viticoles de France

repas de fête

Un vin du Languedoc pour un dessert de fête

Une fois venue l'heure du dessert, les vins du Languedoc de la sélection de Noël sont des compagnons traditionnels de vos repas du réveillon.

Les Banyuls, Maury ou Rivesaltes trouvent leur place en accompagnement des desserts chocolatés. Leurs arômes épicés et torréfiés de fruits secs s'accordent avec l'amertume d'une mousse au chocolat noir ou d'un fondant. Vous pouvez également miser sur les notes de fruit compoté d'un Rimage pour sublimer les gâteaux au coulis de fruits rouges.

Un autre lien peut vous intéresser :