Quel vin offrir à un amateur de bons vins?

Choisir un bon vin parmi des milliers de références lors d’une vente vin n’est pas chose aisée surtout quand le but est d’offrir cette bouteille à des convives.

Cadeau vin

Le vin, pratique sociale et culturelle

La culture française est empreinte de bonne chère et une grande partie des rapports humains s'y passe à table. C'est autour du repas que l'on approfondi l'amour et l'amitié, une relation de travail aussi bien que les liens familiaux et toute autre forme de relation qui contribue au bien-être social.

Il est donc tout naturel que le premier cadeau que l'on apporte en répondant à une invitation à dîner soit un bon vin. Le vin est la boisson des dieux qui comble nos sens, prend toute son ampleur dans le partage et rehausse la qualité d'un repas.

Encore faut-il bien le choisir, en particulier quand on se trouve face à un amateur de bon vin sans être soi-même un grand connaisseur !

Toutes les appellations vin

Toutes les appellations vin

Retrouvez les régions viticoles de France

Sentir le vin

Quelques conseils avant de choisir une bouteille de vin

La première considération à avoir quand vous assistez à une vente de vin est celle du budget que l'on souhait y consacrer. Avec moins de 25 euros, on peut arriver à trouver de bonnes idées et une bouteille de vin de crus tout à fait acceptable. Autour de 100 euros, on a accès aux vins millésimes, voir aux grands millésimes. 2009 et 2010 sont classées comme de grandes années, et 2015 promet l'excellence.

Ensuite on peut se laisser guider et influencer par l'occasion. Est-ce une fête, un repas plus simple entre amis ou peut-être un merveilleux dîner en amoureux qu’une bonne bouteille émerveillera avec excellence ?

Les vins rouges sont les plus faciles et se marient avec tout mais en fonction du menu, il peut arriver qu'un bon vin blanc soit tout à fait réjouissant, comme un c, un Riesling ou un Gewurztraminer que l'on peut trouver avec un bon rapport qualité/prix.

Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape. Ces vins seront assurément appréciés en toute circonstance. 

Mais on peut également tenter l'originalité et tester un vin qui fera voyager les papilles, un liquide rouge ou ambré du bout du monde venant de Sud-Afrique, d’Australie, du Chili ou de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande ou encore de la Californie.

Enfin si votre hôte est un fin connaisseur en vin ou un œnologue à ses heures perdues, vous pouvez aussi jouer la carte d'un vin de garde qui ne sera pas consommé au repas, mais portera en lui les promesses de voyages gustatifs à venir de grande qualité.

Vins du monde

Vins du monde

Escapade garantie

achat vin

Quels sont les meilleurs lieux de vente de vin ?

Pour acheter du vin, il existe plusieurs canaux comme les centres commerciaux, les petites enseignes plus ou moins spécialisées, mais le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires reste au travers d'internet (vente vin privées sur des plateformes sécurisées de vente de vin en ligne). Mais pour dénicher la bonne bouteille, rien ne vaut les conseils avisés d'un caviste.

Une autre façon de découvrir de bons vins est d'aller rendre visite à des producteurs locaux en profitant par exemple de son lieu de vacances. On y savoure aussi bien le contact humain que le plaisir de la dégustation. C'est une occasion pour rapporter quelques bouteilles qui ne se trouvent pas forcément dans les circuits commerciaux classiques et qui épateront les amis.

Dans tous les cas la touche finale sera l'habillage et s'il est un tant soit peu soigné, alors celui qui le reçoit sera comblé.